Foire Aux Questions

Comment modifier les exercices de ce site?

Tous les exercices de ce site ont été saisis à l'aide du traitement de texte LaTeX. Une bonne connaissance de ce langage est nécessaire pour modifier les exercices.

Seuls les professeurs inscrits sur ce site peuvent récupérer les sources LaTeX de ces exercices. Ils devront :
dossierSite.'/video/chingatomeLatex/index.php'); ?>

Peut-on participer à l'élaboration de ce site?

Ce site est le produit de mon travail pour mes élèves : il correspond à la manière dont j'aborde un chapitre, une notion ... Je ne souhaite pas changer la structure de construction d'un chapitre, d'une notion.

Vous pouvez m'aider à améliorer le contenu du site en :

Pour toutes autres questions, envoyez moi un mail à partir de la section "A propos/Contact".

Comment avoir un accés "professeurs" ?

Ben, il faut être professeur et m'envoyer un mail en me justifiant votre statut de professeur (adresse mail académique par exemple). Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment fonctionne ce site?

Ce site a été longtemps hébergé par les bons soins de Vincent Maréchal, professeur de Technologie au lycée français de Mexico, et qui m'a permi de lancer en ligne la première mouture de ce site en 2005. Depuis 2007, le site est hébergé sur un serveur dédié par la société Gandi.net

Qu'est ce que LaTeX?

TeX est un logiciel de composition de documents ; il diffère des autres logiciels de traitement de texte par son mode d'utilisation : aucun bouton n'est disponible, toutes les instructions se font en ligne de code. Son utilisation (avancée) s'apparente à un langage de programmation.

ChingAtome : un outil pour les professeurs

Je développe ce site depuis 2003 et je le fais évoluer suivant mes besoins et mes pratiques en classe.

Voici quelques fonctionnalités que j'utilise, soit pour préparer mes séquences, soit pour travailler en classe avec les élèves, soit pour prolonger mon travail à l'extérieur de la classe :

ChingLink/ChingProf : classes connectées

Le professeur avec le logiciel ChingProf peut diffuser des exercices et/ou corrections à destination de certains élèves permettant ainsi de différencier le travail effectué au sein d'une même classe.
J'utilise ce couple d'applications avec mes classes de Terminales : je dispose de deux tablettes que je laisse à disposition des élèves finissant généralement leur travail plus rapidement que les autres afin qu'ils s'autocorrigent.
Je diffuse depuis ChingProf les corrections sur les deux tablettes via ChingLink.
Une correction plus générale intervient quand l'ensemble de la classe a bien avancé.

Outils externes pour Moodle

Les outils externes (LTI) de Moodle permettent d'afficher dans vos cours Moodle des informations venant de sites externes.

ChingAtome vous propose deux outils externes à intégrer dans vos cours Moodle à usage uniquement des professeurs ayant un identifiant sur ChingAtome :

Qui suis-je?

Professeur certifié de Mathématiques auprès du ministère français de l'éducation nationale depuis 2002, j'ai essentiellement enseigné dans les établissements français à l'étranger au sein de l'AEFE.
Actuellement, je suis sur l'académie de Montpellier.